L’approche Maryse Leduc

Maryse Leduc privilégie une approche globale et sur mesure. À l’écoute de vos besoins, attentive à vos goûts, soucieuse de vos priorités, elle met tout en œuvre pour concevoir la maison de vos rêves et maximiser votre investissement immobilier. Elle vous guide, discute de vos choix et illustre ses concepts ou vos idées au moyen de dessins afin que votre projet prenne forme sous vos yeux. Maryse Leduc vous représente aussi auprès des entrepreneurs, dirige toutes les étapes de la construction et administre scrupuleusement le budget. En somme, elle prend en charge les cinq grandes étapes que comporte tout projet immobilier :

  1. Esquisse
  2. Dossier préliminaire
  3. Dossier définitif
  4. Appel d’offres
  5. Administration du contrat de construction

1. Esquisse : imaginer et visualiser le concept idéal

Nous définissons vos préférences et vos exigences, en plus d’établir un budget réaliste. Nous visitons le site afin d’en étudier les vues et l’ensoleillement, et d’implanter la maison au meilleur endroit possible. Plusieurs pistes sont explorées avant qu’un concept ne prenne forme. À cette étape, plusieurs croquis à main levée permettent de recréer les volumes de la maison. La mise en plan permet, quant à elle, de visualiser le concept qui répond pleinement à vos besoins, à votre budget et à vos goûts ainsi qu’aux particularités du site.

2. Dossier préliminaire : créer l’ambiance, la magie du lieu

Une fois le concept trouvé, nous le développons en étudiant toutes ses variations afin de le raffiner. C’est alors que nous élaborons toutes les facettes du design intérieur : conception de la cuisine, des salles d’eau, concept d’éclairage, choix préliminaire des luminaires, des carreaux de céramique, des appareils de plomberie, de la quincaillerie architecturale, bref, de tout ce qui donnera du style, du charme et de la vie à votre maison. La charte complète des couleurs pour chaque pièce est créée.

Nous discutons aussi des systèmes techniques afin de faire des choix qui influenceron votre qualité de vie. Afin de vous permettre de mieux visualiser l’ensemble, nous produisons les plans et les façades en couleur ainsi qu’une maquette virtuelle en trois dimensions. Une fois que le tout est approuvé, nous passons à l’étape suivante.

3. Dossier définitif : concrétiser les idées et s’adjoindre des ressources

Nous élaborons les plans de construction, les devis techniques ainsi que les plans d’éclairage et d’électricité, les tableaux des portes et fenêtres, les tableaux des finis et de nombreux détails de construction. À tout cela s’ajoute les plans détaillés de la cuisine, du mobilier de salle de bain et de pose de céramique ainsi que la spécification détaillée des carreaux, de la couleur et des dimensions des joints, la liste complète des luminaires et des appareils de plomberie. Ce dossier complet nous permettra d’obtenir des prix précis, alors que les soumissionnaires suivront à la lettre toutes nos spécifications.

Nous préparons aussi les documents contractuels relatifs aux soumissions et aux conditions du contrat de construction.

4. Appel d’offres : choisir les meilleurs

À cette étape, nous étudions les offres de service, répondons aux soumissionnaires et rencontrons les entrepreneurs sélectionnés. Il s’agit d’experts en qui nous avons confiance, car ils sont réputés pour la qualité de leurs services offerts à prix compétitifs. Nous analysons les soumissions afin de s’assurer de choisir et de recommander le meilleur entrepreneur pour le projet. Nous préparons alors le contrat de construction.

5. Administration du contrat de construction : pour votre tranquillité d’esprit

Nous effectuons le suivi du chantier, vérifions la qualité de l’exécution et la conformité aux plans et devis. Nous assurons la coordination avec l’entrepreneur et tous les fournisseurs afin qu’ils respectent scrupuleusement le concept imaginé dans son intégralité. Enfin, nous assurons la conclusion harmonieuse du projet selon les ententes établies et à la pleine satisfaction du client.