Articles de presse

Grands Prix du Design : deux chalets de Charlevoix en lice

Deux chalets du Domaine Charlevoix, conçus par l’architecte Maryse Leduc, sont lauréats aux 17es Grands Prix du Design.

Maryse Leduc - Architecte + Designer

Découvrez La Charlevoix, signée Maryse Leduc, un modèle des Kits Écohabitation, maisons d'architectes préfabriquées écologiques.

Maryse Leduc : quatre décennies d’honneurs

En 1980, une Montréalaise de 20 ans remporte une bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, lui permettant de voyager en France pour étudier la rénovation résidentielle

De grandes visées pour Saint-Côme

Situé tout à côté de la station de ski Val Saint-Côme, Oxygen Saint-Côme veut devenir le projet de chalets LEED le plus important en Amérique du Nord

Maryse Leduc, femme-orchestre

Maryse Leduc a été une des premières, il y a 25 ans, à promouvoir le concept de maison saine et écologique. «Je passais pour une illuminée à lire les étiquettes!

La maison écologique encore accessible, selon l’architecte Maryse Leduc

Véritable précurseure des maisons saines et écologiques depuis quatre décennies, l’architecte et designer Maryse Leduc a signé à ce jour plus de 1 200 projets partout au Québec.

Maryse Leduc Architecte & Designer Inc.

Depuis le début de sa carrière, Maryse Leduc se tourne vers l’architecture écologique et s’imprègne des tendances de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient.

Article sur DECORMAG

Mathieu Dion, « Bâtir pour l'avenir / Building for the future », EBMW, printemps/été 2015

Le refuge

La maison LE REFUGE fait partie du domaine OXYGEN ST-CÔME, l’unique domaine de chalets écoénergétiques certifiés LEED en Amérique du Nord, avec un accès »retour en ski » directement des pentes de ski du Mont Saint-Côme.

La Foire de l'habitation écolo

Pour s'informer des possibilités québécoises en matière d'habitation saine et écologique, rien de tel qu'une petite virée à la Foire de l'environnement et de l'habitation saine.

Mon beau chalet

Une visite chez des amis à la campagne, une couverture de magazine en attendant à la caisse du supermarché; tout ça vous donne des idées. Il n'est pas nécessaire de penser grand. "

Un écovillage à Pohénégamook

Au coeur du concept: le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air, situé sur les rives du lac Pohénégamook.

Maison LEED, maison santé!

La demande de Mary et John était sans équivoque: une maison santé. Appelés à passer plus de temps à la maison - ils sont fraîchement retraités -, ils ne veulent pas de pollution intérieure. Le couple aspire également à laisser

Une foire à l'avant-garde

Vous voulez goûter à l'avant-garde de l'habitation écologique au Québec? La Foire de l'environnement et de l'écohabitation 2013 revient à Montréal, à l'esplanade du Parc olympique, les 25 et 26 mai prochains.

Redéfinir le design nordique, un chalet à la fois

Annie-Claude Michaud et Matthew Smith venaient de rénover de fond en comble leur maison, en décembre dernier, quand ils ont commencé à discuter d’un chalet, sur le terrain qu’ils possèdent en bordure d’un lac, à Chelsea.

Produits écolos: les meilleurs choix

L'écolo devient un outil de marketing. Il est difficile pour le rénovateur de séparer le bon grain de l'ivraie quand il doit choisir les produits les moins dommageables pour l'environnement.

Le liège et le bambou sont-ils écolos?

La récolte du liège, qui provient de l'écorce du chêne-liège, a quant à elle relativement peu d'impact sur l'environnement. Mais les deux produits proviennent de loin, ce qui les rendent moins attrayants aux yeux des tenants de l'architecture verte, qui privilégient les produits locaux.

Maryse Leduc a été une des premières, il y a 25 ans, à promouvoir le concept de maison saine et écologique. «Je passais pour une illuminée à lire les étiquettes !» Cette architecte avant-gardiste, que le  milieu s’accorde à qualifier de surdouée, a récemment signé le 1000e projet d’une carrière consacrée aux habitations individuelles toutes catégories, rénovations incluses, avec un leadership particulier en maison de campagne et en conception de domaines privés. Entretien avec une pionnière qui nous fait avancer.

PUBLICATIONS

  • « Création de lieux inspirés : du rêve au bonheur d’un projet réussi », La maison du 21e siècle, vol. 18, no. 2, printemps 2011.
  • La construction d’une maison est un projet de vie, où l’on peut se permettre de rêver, d’imaginer la vie qu’on veut vivre vraiment, de se rapprocher de ses idéaux.
  • Alain Tittley, collaboration spéciale Maryse Leduc, « La maison solaire passive: branchée sur la nature! », Mon chalet, hiver 2005, 50-53
  • « Isolation en ballots de paille: Des maisons écologiques en kits », La Maison du 21e siècle, vol. 4, no. 3, mai 1997, 10-11.
  • « Introduction » pour la section « Mon milieu de vie » et article « Maison écologique », Guide du Québec en santé, mars 1997. (Maryse Leduc était alors directrice de la section « Mon milieu de vie »)
  • Le lieu où l’on habite reflète notre personnalité, c’est notre ancre, notre racine, notre centre du monde. C’est aussi notre troisième peau – les deux autres étant notre épiderme et nos vêtements. Au-delà des apparences, dans les coulisses du décor, il y a un lien entre notre santé et notre habitat: l’air que nous respirons, les champs électromagnétiques auxquels nous sommes exposés, les ions positifs ou négatifs présents dans l’air, la présence ou l’absence de soleil, la nature du sol… tous ces paramètres ont un impact sur notre qualité de vie, notre confort et notre santé.



  • « Le retour du carré de madrier », La maison du 21e siècle, vol. 4, no. 2, mars 1997
  • « Les maisons vivantes: Les trois peaux », La maison du 21e siècle, vol. 4, no. 1, janvier-février 1997
  • « Du lieu et des ballots… », La maison du 21e siècle, vol. 3, no. 7, décembre 1996

Le geste de construire, de bâtir, d’édifier mérite du respect, puisqu’il participe à la création du monde, dans l’espace et dans le temps. Creuser la terre, couler du béton, ériger une colonne, fixer une poutre, charpenter une toiture, habiller des murs, sabler un plancher, emmitoufler les colombages, encaver une charnière, clouer une chambranle, huiler une moulure, que de gestes potentiellement empreints de poésie, où l’amour du travail bien fait semble s’imprégner mystérieusement dans la matière pour la faire rayonner, au bonheur de tous les sens, du visuel au tactile, jusqu’à cette palpable sensation des lieux aimés.

  • « Place d’Armes, vol. II », Montréal, Conception-Éditions ARC (livre-maquette), 1993-1996
  • « Place d’Armes, vol. I », Montréal, Conception-Éditions ARC (livre-maquette), 1993-1996
  • « Un toit entre ciel et terre », 2e partie, La maison du 21e siècle, vol. 2, no. 7, novembre 1995
  • « Un toit entre ciel et terre », 1re partie, La maison du 21e siècle, vol. 2, no. 6, septembre 1995
  • « Ces lieux qui nous habitent », La maison du 21e siècle, vol. 1, no. 4, juin 1994

La dimension écologique de l’architecture ne saurait se réduire uniquement à la question de l’utilisation de matériaux non toxiques ou à une quelconque technique, aussi ancestrale ou avant-gardiste soit-elle. Le sens premier du mot écologie – oikos en grec = science de la maison – désigne la relation entre l’humain et son habitat. La préoccupation de construire un environnement sain, harmonieux et vivant requiert une approche globale considérant l’humain dans toutes ses dimensions: physique, psychologique, onirique, spirituelle. L’humain a ses besoins physiques, certes, mais aussi ses symboles, ses rêves, ses aspirations.

 

  • « Lectures de la ville: Montréal dans la littérature », Continuité, no. 55, hiver 1993, 9-13
  • Maryse Leduc et Denys Marchand, « Les maisons de Montréal », Ministère des Affaires culturelles et Ville de Montréal, collection Mémoires pour l’an 2000: Montréal, son histoire et son patrimoine, 1992
  • Disponible au Musée d’art contemporain de Montréal – Médiathèque
  • Charte des étudiants au doctorat de l’Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 1990
  • Bulletin de l’Association québécoise de géobiologie, numéros 1 à 7
  • « Architecture of the in-between. An Architectural Poem », History and Theory Graduate Studio, McGill School of Architecture, 1988
  • « Atelier international d’habitation 1987 : projets », ARQ (Architecture Québec), no. 33, octobre 1987
  • « Classicisme, modernité et post-modernité », Continuité, no. 34, hiver 1987

Articles de presse

  • Violaine Ballivy, « Une foire à l’avant-garde », La Presse, 23 mai 2013
  • Dominique Lemoine, « Maryse Leduc – Architecte comme Michel-Ange et Léonard de Vinci », portailconstructo.com, 18 février 2013
  • Alexis de Gheldere, « Le plein de soleil », Imagine, Dossier les énergies nouvelles, vol. 4, no.4, été 2012
  • Didier P. Ayel, « La nature sur mesure », Casa, dossier chez-soi, 22 août 2011
  • Pierre Gingras, « Deux femmes sur le chantier », La Presse, cahier « Mon toit », 4 juin 2011
  • Carole Thibaudeau, « Maison LEED, maison santé! », La Presse.ca, 4 juin 2011
  • Carole Thibaudeau, « Maryse Leduc, femme-orchestre », La Presse, 4 juin 2011
  • Valérie R. Carbonneau, « Maryse Leduc, une tête à plusieurs chapeaux », La Réussite, 13 août 2009


  • Yves Rivard, « Un site internet, c’est bien. Un site performant, c’est mieux! », Surface, vol. 25, no. 1, janvier-février-mars 2009
  • Maurice Rochette, « Maryse Leduc, architecte: Du concept à la mise en œuvre de maisons écologiques exclusives », Le nouveau défi, vol. 5, no. 1, février 2008
  • Marie-France Léger, « Des chalets pour tous les goûts », La Presse, 5 février 2007. Lien vers l’article
  • Cécile Gladel, « Produits écolos: les meilleurs choix », La Presse, 5 février 2007. Lien vers l’article


  • Joane Sciotto, « Sur la route des couleurs: Visite guidée de la maison-galerie du peintre Louis Boudreault », Décoration chez-soi, Hors série, no. 12, 2006
  • Danielle Bonneau, « Oasis dans la nature », La Presse, 1er novembre 2006. Lien vers l’article
Conçue sur mesure par l’architecte Maryse Leduc, la maison intègre beaucoup de principes de l’architecture verte: elle est orientée en fonction de la trajectoire du soleil; aucun matériau ne provient de loin et plusieurs ont été récupérés ou recyclés; le plancher de merisier de la chambre est fait d’arbres coupés sur le terrain lors de la construction de la route; le moins d’arbres possibles ont été abattus; la maison ne comporte pas de sous-sol car il aurait fallu dynamiter; de l’huile de lin bio a été appliquée sur le bois omniprésent; de la peinture non toxique a été utilisée; les carreaux de terre cuite ont été privilégiés dans le solarium, car ils conservent la chaleur du soleil l’hiver. Des carreaux de terre cuite ont aussi été installés dans la cuisine, la salle à manger et le salon, tout autour du foyer de masse, car ils emmagasinent la chaleur produite, etc.

  • Cécile Gladel, « Les meilleurs produits écolos », La Presse, 12 octobre 2006. Lien vers l’article
  • Danielle Bonneau, « Le liège, naturel et confortable », La Presse, 4 octobre 2006. Lien vers l’article
  • Danielle Bonneau, « Le liège et le bambou sont-ils écolos? », La Presse, 4 octobre 2006. Lien vers l’article


  • Marc Larouche, « Le projet Pohénégamook sur le Lac est lancé », Le Soleil, 16 septembre 2006
  • Danielle Bonneau, « Un écovillage à Pohénégamook », La Presse, cahier « Mon toit », 16 septembre 2006
  • « Habitez la nature, Pohénégamook sur le lac », Pohenegamook.com, 2005. Lien vers l’article


  • Marie-France Léger, « Mon beau chalet », La Presse, cahier « Mon toit », 31 décembre 2005
  • Simon Diotte, « Le défi vert dans l’habitation », La Presse, cahier « Mon toit », 19 février 2005
  • Lucie Dumoulin, « Maryse Leduc et Angeline Spino: Les architectes-bâtisseuses », La maison du 21e siècle, vol. 12, no.1, hiver 2005


Ce sont de bonnes maisons, comme on dit, du « bon pain ». À l’intérieur, elles en ont d’ailleurs la chaude blondeur, grâce au mariage plutôt fastueux du bois omniprésent et de la lumière naturelle, livrée généreusement avec une conception architecturale misant à plein sur l’énergie solaire passive. À l’extérieur, leurs couleurs semblent sorties tout droit du catalogue de notre forêt laurentienne, alors que leur structure évoque souvent le classicisme campagnard de la Nouvelle-Angleterre, mais d’un style très actualisé. Vivantes, les maisons de Maryse Leduc possèdent une signature : plusieurs personnes affirment pouvoir les reconnaître entre toutes. […] De belles maisons saines, écologiques et solaires, dans le respect de la géobiologie et du feng-shui. Rien de moins.

  • Alain Tittley, collaboration spéciale Maryse Leduc, « Le style Nouvelle-Angleterre », Mon chalet, hiver 2004
  • « Maison Tiffany Bélanger », Intérieurs
  • Pascale Héroux, « Variations sur le thème du blanc », dossier cuisines et salles de bains, Décoration chez-soi, 2001-2002
  • Christian Bergeron, « La folie des grandeurs », dossier cuisines et salles de bains, Décoration chez-soi, 2001-2002
  • Didier P. Ayel, « Architecture à vivre », Décoration chez-soi, no. 249, juillet-août 2001


  • Myriam Gagnon, « Design en architecture », Intérieurs, novembre 2000
  • Salon international du design intérieur de Montréal, Activités, 2000
  • Annabelle King, « Going green, by Energy efficient healthy houses », The Gazette, 14 octobre 1999


He had never considered himself a healthy-house enthusiast but after meeting Leduc-Cummings at her booth in a local home show, he was won over by her approach. « When she explained her work to me, everything made sense; I made the connection between what I wanted and her philosophy about housing, » he said. Now that he had found someone who understood what he didn’t want and was actually implementing these ideas, King was hooked, and the two began the process of planning and building his house.
  • Anne Marie Sutton, « Mieux vivre, une maison écologique! », Décoration chez-soi, no. 228, juin 1999
  • Une fois qu’elle a vu le terrain, qu’elle l’a parcouru de long en large à plusieurs reprises, qu’elle a discuté des priorités concernant les vues, les accès, l’ensoleillement et les besoins de ses clients, Maryse se laisse porter par le projet. […] Un carnet de croquis toujours à la portée de sa main, elle collige les premières images qui émergent de son esprit. […] Pour l’architecte Maryse Leduc-Cummings, une maison de campagne ne doit surtout pas ressembler à une maison de ville ou de banlieue parachutée en pleine nature. Elle doit plutôt afficher une atmosphère, une lumière, un cachet unique. Et aussi savoir tirer parti du site, des vues et de l’orientation solaire, de telle sorte que le terrain et l’habitat se mettent mutuellement en valeur et qu’on ait l’impression que l’un ne va pas sans l’autre.

    • « Une maison écologique. Slatkoff house, Lachute », Décoration chez-soi, mai 1999
    • Wayne Hiltz, « Architect offers ecological housing », L’Express Mont-Royal, février 1999
    • Salon international du design intérieur de Montréal, Activités, 1998
    • George Galt, « The Eco Architect » (dossier sur les maisons de Maryse Leduc), Harrowsmith Country Life, août 1998


    • Danielle Brabant, « Un jardin sur la tête », Guide Ressources, avril 1997
    • André Fauteux, « De vrais p’tits nids », Guide Ressources, avril 1997
    • André Duchesne, « Salon national de l’habitation, des toits verdoyants et fleuris », La Presse, 1er mars 1997
    • « Les toits végétaux », Franc vert, mars 1997


    Dans un même cahier :

    • André Duchesne, « La paille isolante, non toxique et peu coûteuse », La Presse, cahier « Mon toit », 25 janvier 1997
    • André Duchesne, « Une auberge-santé jusque dans les murs », La Presse, cahier « Mon toit », 25 janvier 1997
    • Annabelle King, « Stuffed with straw: Ecologically sound inn has ‘sandwich’ walls », The Gazette, cahier « Home and Family », 11 juillet 1996
    Par ailleurs, l’architecte montréalaise Maryse Leduc-Cummings vient de réussir une première au Québec qui pourrait faire des petits. La Régie du bâtiment du Québec vient d’approuver la construction d’un bâtiment public en ballots de paille, qu’elle a conçu. […] Dans la construction, l’architecte est toujours la personne qu’on ne veut pas voir ! (NDLR: Bien des entrepreneurs perçoivent les architectes comme des intellectuels déconnectés de leur réalité). Mais Maryse est une fille incroyable. Elle s’implique dans un projet avec son âme et son cœur. Elle est très sensible aux besoins des gens. Ça prenait son expérience et sa patience pour développer une auberge acceptable pour la Régie du bâtiment.

    • Article sur « l’Auberge À la croisée des chemins », The Mirror, janvier 1995


    Dans un même cahier :

    • Guy Pinard, « La maison écologique vue par Maryse Leduc-Cummings », La Presse, cahier « Habitat-design », 28 janvier 1995
    Ce projet, c’est la construction de la Maison Michaël, un centre d’accueil de Val-Morin pour enfants et adolescents handicapés. Cette maison écologique en pièce sur pièce et gros bois-d’œuvre, avec foyer de masse, système solaire passif et toit de tôle mis à la terre afin d’éliminer les effets nocifs des champs magnétiques provenant d’une ligne à haute tension d’Hydro-Québec, qui passait à proximité. […] [Maryse Leduc-Cummings] insiste pour utiliser des matériaux vivants, naturels et non toxiques, des matériaux qui respectent l’environnement et la nature humaine, comme le bois, la terre cuite, la laine de roche pour isoler.

    • Guy Pinard, « La maison Duchêsnes : une symbiose avec la nature », La Presse, cahier « Habitat-design », 28 janvier 1995
    • Guy Pinard, « Expo Habitat, un dernier coup de cœur : la maison saine conçue par Maryse Leduc-Cummings », La Presse, cahier « Habitat-design », 14 janvier 1995


    • Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, « La maison saine », Aménagement 1995, 1995
    • Annabelle King, « An inspired design. With green ideals, Montreal architect puts heart and soul into her buildings » (au sujet de la maison Cérès), The Gazette, cahier « Home and Family », 27 octobre 1994


    • « Trabajo y union Lankide », Mondragon, Cooperation Cooperativa (au sujet de la maison Duchênes), no. 378, mars 1994
    • André Fauteux, « Une maison écologique de rêve » (au sujet de la maison Duchêsnes), Habitabec, vol. 18, no. 20, 17 septembre 1993
    • André Fauteux, « A Montreal architect wins for her ecological home for the handicapped » (au sujet de la maison Michaël, prix d’excellence de la SCHL), Habitabec, 8 janvier 1993
    • « Un prix d’excellence pour Maryse Leduc-Cummings », Le Courrier Laval, 1993
    • « Prix de la SCHL à une architecte », La Presse, 2 janvier 1993
    • SCHL-CMHC, « Award Winner – La maison Michaël – Maryse Leduc-Cummings », SCHL-CMHC 1992 Housing Awards, Independance through Housing, 1992
    • Laurier Cloutier, « L’architecte Maryse Leduc a dû se battre contre les autorités pour construire la maison Michaël », La Presse, 7 avril 1990
    « La SHQ ne croyait pas à mon projet et se moquait de mes orientations écologiques. J’ai failli abandonner. Mais la SHQ est aujourd’hui enchantée des résultats. Elle me demande de donner des conférences pour sensibiliser ses architectes et chargés de projets. Elle estime que je devrais travailler sur la prochaine réforme du code du bâtiment ». […] Maryse Leduc lance que l’habitation, c’est «notre troisième peau ». Il faut en prendre soin.

    • Michel Larose, « Les recherches se poursuivent en géobiologie », Habitabec, 26 février 1988
    1. P. Bonhomme, « Après la folie des grandeurs, les Français redécouvrent que Small is beautiful » (au sujet de la conférence tenue à l’Université de Montréal dans le cadre de la bourse en habitation), La Presse, cahier « Actuel », 24 janvier 1987

    Entrevues à la télévision

    • « Planchers, maison écolo et panneau électrique », Télémag, Habitat-mag, 13 mars 2015

    http://tele-mag.tv/emission/habitat-mag/Planchers-maison-ecolo-et-panneau-electrique

    • « Coup de pouce pour la planète – Maison verte », TV5 Monde, Émission du samedi 7 janvier 2012

    Depuis 25 ans, Maryse Leduc construit des maisons vertes au Québec. Authenticité, durabilité, qualité, respect des besoins et des budgets de chacun sont les lignes directrices de cette architecte quand elle dessine. Des maisons saines qui sont également plus durables et qui vont même embellir en vieillissant. « Chaque choix qu’on fait, que ce soit une construction ou une rénovation on peut se dire est-ce-qu’il y a une alternative plus verte et à quel prix ? (…) La santé n’a pas de prix, le bien-être n’a pas de prix, donc c’est un choix ».

    • Lloyd Pasqualetti, « Des gens d’architecture – partie 2 », CinéFête, 2012
    • Cd à quelque part
    • « Construire vert », Téléjournal de Radio-Canada, 20 décembre 2011

    http://www.youtube.com/watch?v=vpTZ-_nNB08

    • « Construire vert », TV5 Monde, 20 décembre 2011

    http://www.youtube.com/watch?v=vpTZ-_nNB08

    CONFÉRENCES ET EXPOSITIONS

    • La maison de 21e siècle, 1997-2003
    • 1997: « Géobiologie: choix du terrain, implantation de la maison », « Les finis intérieurs »
    • Mardis verts, Ordre des Architectes du Québec, 1993-2013
    • Salon expo habitat 2015
    • Colloque Écohabitation 2014-2015-
    • Salon Expo-Habitat d’automne 2014
    • « 25 ans de maisons écologiques », Salon écosphère 2010-2011-2012-2013-2014-2015-
    • Salon chalets et maisons de campagne 2008-2009-2010-2011-2012-2013
    • Salon National de l’habitation 1993 à aujourd’hui

    ENTREVUES À LA RADIO

    • « Expert-conseil : la rénovation verte », Radio-Canada, première chaîne, Entrevue pour l’émission « L’après-midi porte conseil », 24 février 2011

    Enseignement

    • Héritage Montréal 1992-1998 à vérifier
    • Université de Montréal 1987-1995
    • Chargée de cours au baccalauréat en architecture
    • Chargée de cours au baccalauréat en design intérieur
    • Chargée de cours  au certificat en design intérieur
    • Cégep du Vieux-Montréal 1980-1990
    • Chargée de cours en technique d’architecture

    Autres activités

    • Énergie solaire Québec, Excursion #11 : visite de 5 maisons solaires passives de Maryse Leduc en Estrie, 9 avril 2011
    • La Journée annuelle des maisons vertes: Montréal, Québec, Estrie et Laurentides, 18 octobre 2008