Maryse leduc: architecte, designer
Pionnière en conception de maisons écologiques, chef de file du design de maisons de villégiature au Québec, lauréate de nombreux prix prestigieux, conférencière renommée, enseignante respectée: les rôles, ses différents talents et aptitudes amènent Maryse Leduc à jouer plusieurs rôles. Au fil des ans, elle s’est taillée une solide réputation auprès de ses pairs et de sa clientèle. Pour mieux connaître la femme, son approche, ses réalisations et son équipe, voici un portrait de Maryse Leduc.
Parcours professionnel de Maryse Leduc
De la musique aux arts plastiques, en passant par la danse et l’écriture, le parcours de Maryse Leduc est jalonné d’expériences aussi variées que réussies. Maryse Leduc était vouée à plusieurs carrières prometteuses, mais c’est à sa passion pour l’architecture, et plus particulièrement pour les maisons, qu’elle décide de se consacrer.
Maryse Leduc entame ses études universitaires en 1982 et obtient son baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal. Elle se voit alors décerner la Médaille d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Première de sa promotion, elle obtient une bourse qui lui permet de voyager pour étudier l’habitat contemporain en Europe et d’y réaliser des stages dans de grands bureaux d’architectes.
Durant ses voyages, elle s’initie à l’architecture écologique et s’imprègne des tendances de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Elle s’intéresse à plusieurs disciplines qui feront désormais partie intégrante de son approche : la baubiologie, la géobiologie, le Feng Shui, l’architecture solaire-passive, et l’architecture verte. Sa grande expertise, alliée à ses valeurs personnelles axées sur un mode de vie sain, font d’elle une véritable pionnière de l’architecture écologique au Québec.
De 1980 à 1989, elle travaille pour le compte du cabinet d’architectes Cardinal Hardy. En 1990, elle entreprend une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture à l’Université McGill, puis elle poursuit des études doctorales en aménagement à l’Université de Montréal, toujours sur l’habitation.
Entre-temps, elle mène plusieurs activités de front, tout en élevant ses trois enfants. Elle anime nombre de conférences et d’ateliers, préside diverses associations, est membre de jurys de concours et prépare un plan d’action pour s’établir à son compte.
La femme d’affaires
Maryse Leduc lance son propre cabinet d’architecte en 1989.
En 1992, le Prix d’excellence de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient couronner l’un de ses projets : la maison Michaël, un centre d’accueil pour personnes handicapées. Cette réalisation lui permet non seulement de mettre à profit ses connaissances en écologie de l’habitat, mais également de se faire connaître dans le milieu. Depuis, l’architecte a mené à bien plus de mille projets sur mesure, pour lesquels elle a utilisé une multitude
de techniques : ballots de paille, bois cordé, bois rond, pièce sur pièce, charpente massive (post and beam), coffrages isolés (béton), charpente à claire-voie, murs préfabriqués injectés de cellulose, etc.
Maryse Leduc partage volontiers ses connaissances et sa passion
pour les maisons. Elle a écrit dans des revues spécialisées telles que Continuité, La maison du 21e siècle, et Mon chalet. Elle a fait à maintes reprises la une du cahier « Mon toit » de La Presse et participé à plusieurs émissions de télé et de radio. Elle a enseigné l’architecture
à l’université et au cégep, pris part à des conférences d’envergure
et tenu plusieurs kiosques au Salon national de l’habitation et au
Salon Chalets et Maisons de campagne, ainsi qu’au SIDIM (Salon international du design intérieur de Montréal).
Après plusieurs années consacrées à l’architecture « sur mesure »,
et en réponse à la demande des clients, Maryse Leduc crée sa propre collection de plans de maisons, mieux connue sous le nom de Maison ViveMD. Cette marque répond à une demande croissante pour un service clé en main et des maisons de campagne simples, authentiques et conviviales.
Pour répondre aux besoins d’une clientèle cherchant un guichet unique de la conception à la réalisation, elle ajoute à sa gamme de services spécialisés en résidentiel une expertise de gestion de projets et offre ses services d’entrepreneur général. Elle peut ainsi exercer
un contrôle rigoureux de la qualité, offrir un excellent service à la clientèle et construire des maisons aussi belles qu’originales.
Au fil du temps, elle construit plusieurs solides réseaux d’experts issus de tous les domaines de la construction, et ce, dans diverses régions : principalement en Estrie, dans les Laurentides, en Montérégie et dans les régions de Québec, de Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent.
De 2005 à 2009
Maryse Leduc s’associe à l’homme d’affaires Michel Cadrin, propriétaire de la base de plein air Pohénégamook Santé Plein
Air. Ensemble, ils fondent Pohénégamook sur le Lac, un magnifique domaine où les résidents habitent la nature, suivant un concept architectural intégré. Le site enchanteur est aménagé en bordure
du lac Pohénégamook, à deux heures de Québec, et compte plusieurs maisons et appartements en copropriété. La vision de Maryse Leduc qui sous-tend ce projet immobilier est la création d’un écovillage, c’est-à-dire un milieu de vie fondé sur le respect de la nature et des individus. Le tout s’harmonise dans un environnement où les styles,
les couleurs, les matériaux, mais surtout les valeurs, sont en harmonie.
Entre 2007 et 2012
Maryse Leduc agit à titre de consultante pour plusieurs promoteurs dans les Laurentides (Cap à l’Aigle, Faubourg Saint-Germain), en Estrie (Falaise sur le Lac, Boisé Baie Harvey, Vert Forêt) et en Montérégie (Clos de la Montagne).
En 2012
L’homme d’affaire Florent Fortier fait appel à ses services pour
son développement résidentiel du Domaine Charlevoix, à Baie-Saint-Paul et Les Éboulements. Elle y conçoit le portail,
les maisons modèles, ainsi que l’aménagement d’un domaine privé haut de gamme: les sommets de Baie-Saint-Paul, offrant des résidences de tourisme en propriété partagée.
En 2014
Maryse Leduc participe à l’élaboration et au design d’un projet d’envergure avec le promoteur de Québec Christian Collignon :
un Spa écologique, espace aqua ludique, hôtel, pavillon de l’eau.
La mission de ce projet vise la création d’un ensemble de bâtiments écologiques certifiés LEED, – par une équipe de pionniers en matière d’écologie et de développement durable -qui deviendra un véritable laboratoire-musée-parc inspirant et éducatif, accessible tant au grand public qu’à une clientèle ciblée. Le tout servira d’exemple à l’échelle locale et internationale, positionnant ainsi le Québec comme chef de file en traitement de l’eau -de manière durable et écologique- ainsi qu’en bâtiments verts et hyper performants. Ce projet a été retenu comme finaliste pour l’aménagement du site de l’ancien zoo de Québec.